dimanche 28 décembre 2014

La Programmation Neuro-Linguistique

 <<<<   La PNL, Richard Bandler & John Grinder   >>>>
 

Derrière le sigle assez mystérieux de PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, , se cache une approche psychosociologique de la personne dont le comportement repose sur un ensemble de croyances qui peuvent être positives et gratifiantes mais aussi dirimantes, l'empêchant d'évoluer.

On en a la traduction à travers des séquences et des films utilisés en formation PNL où un individu doit parvenir à se dépasser, à remettre en cause ses schémas de croyances, abandonner ses façons de voir, de juger, de se comporter pour pouvoir évoluer dans un sens positif. Des films comme Escalier C de Jean-Charles Tacchella, La légende de Bagger Vance de Robert Redford, histoire d'un coach qui aide un golfeur à se dépasser, illustrent les valeurs limitantes de ses héros et une prise de conscience qui leur permet de s'ouvrir aux autres. [1]

                  Richard Bandler                           

A l'origine, ces sont deux américains le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années soixante-dix qui, à partir des travaux de Milton Erickson, ont élaboré cette théorie thérapeutique et psychosociologique.  L'objectif assigné visait aussi bien l'évolution personnelle  que l'amélioration de la communication entre individus, en agissant sur les représentations mentales sensorielles d'une personne à partir d'un ensemble de techniques (la méthodologie) qui permettent de décrire et d'agir sur la subjectivité.
La critique de la PNL provient surtout de certaines dérives dues à des pratique contestables de manipulation des esprits à travers l'usage détourné de certaines techniques.

Une démarche qui privilégie la pratique
 - D'abord, chercher à imiter ceux qui réussissent, en traduisant leurs manières de faire de façon opérationnelle et diffusable, en créant des procédures pour intégrer le modèle retenu, ce qu'on nomme en PNL la modélisation.
Comme l'écrit Alain Thiry, [2] « la PNL, c'est avant tout apprendre des autres, » le modèle décrivant les spécificités d'un comportement jugé digne d'intérêt et produire la procédure en termes opérationnels pour mieux la transmettre.

- La PNL d'une certaine façon annonce clairement ses objectifs, elle n'est pas neutre et veut aider les gens à être plus ouverts et satisfaits de leur vie, plus compréhensifs et respectueux des autres et e valoriser l'estime de soi.

- Un pragmatisme voulu et assumé : ses deux créateurs Richard Bandler et John Grinder le proclament eux-mêmes, « nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n’avons pas d’idée à propos de la nature "réelle" des choses, et cela ne nous intéresse pas particulièrement. » [3] Pour cette raison, certains lui dénient le fait d'être considérée comme une science mais elle se situe quand même dans les champs de la neurologie, de la linguistique et des sciences cognitives.

  John Grinder

Le concept de subjectivité
Ce qui est intéressant dans ce concept, c'est de relier les aspects sensoriels de la pensée d'une personne à ses réactions émotionnelles. Par exemple dans l'étude des phobies, ils partent de la manière dont une personne se représente tel ou tel objet symbole de sa peur pour agir sur les particularités de ses représentations sensorielles et faire évoluer son affectivité, des performances ou l'image de soi.

Ce qui importe concerne les possibilités d'exploration des représentations sensorielles dans l'ensemble des interactions comprenant aussi bien les aspects verbaux que les aspects non-verbaux (gestuelle, mimiques, silences...) aussi bien que le fonctionnement psychique de la personne. En 1977, Robert Dilts traduit cette théorie, retraçant les stratégies qu'utilise un individu pour visualiser son expérience, ce qui fait qu'à un moment donné, il se trouve dans un état émotionnel précis.

Robert Dilts définit son propre modèle qu'il nomme « modèle des champs unifiés » (ou des niveaux logiques, d'après le travaux de Gregory Bateson, qui permet d'obtenir une organisation complète intégrant tous les acquis de la PNL, un cadre conceptuel global d'analyse d'un problème sous ses différents aspects, les protocoles pour mener à bien les actions à prévoir. 
    
 Les extensions de la modélisation
La méthode consistant à modéliser des pratiques choisies pour leur intérêt a été étendue à d'autres domaines, en particulier dans la communication et l'enseignement, pour permettre à un nombre important de personnes de s'approprier ou de diffuser cette expertise, en concevant des modèles-types ou méta-modèles.

Dans le domaine de l'entreprise par exemple, Robert Dilts, à partir du modèle des « styles de leadership » définit cinq styles en liaison avec les niveaux logiques. Chaque manager choisit celui où il se sent le plus à l'aise pour améliorer sa communication interpersonnelle. le modèle leur permet également d'évaluer leurs pratiques managériales et d'y intégrer de meilleurs attitudes relationnelles par rapport à leur groupe de travail.

Dans le domaine de l'enseignement, les pratiques professionnelles, surtout les compétences spécifiques ou pointues, sont souvent difficiles à transmettre, à transférer pour qu'un puisse se les approprier. La PNL peut apporter une solution en modélisant les compétences des managers et des spécialistes pour qu'elles puissent ensuite être transmises à d'autres personnes dans l'entreprise. Même si les modèles-types ne peuvent prétendre être aussi performants que les experts en leur domaine, les apprenants en tireront néanmoins beaucoup de profits, les modèles embrassant le champ des compétences, de l'aspect cognitif des savoirs, les qualités nécessaires aux savoir-faire, aux comportements propres aux savoir-être. [4]

Notes et références
[1] Un livre comme Illusions, Le Messie récalcitrant  de l'écrivain Richard Bach va aussi dans le sens d'un questionnement sur la vision qu'on peut avoir de la réalité, où le monde qui nous entoure n'est que la projection de nos propres illusions.
[2] Voir le livre d'Alain Thiry, "Ça y est, j'ai compris ! , Méthodes d'études et de stratégies d'apprentissage avec la PNL,  éditions De Boeck Université, 2006, ISBN 2-8041-5240-5 
[3] Voir Richard Bandler, John Grinder, "Frogs Into Princes", éditions Real People Press, 1979, ISBN 0-911226-18-4
[4] Voir aussi la grille de Porter sur les comportements et les déterminants de la conduite humaine selon Roger Mucchielli 

Voir le site Psychosociologie-Pédagogie : Relations humaines  
         
          <<< Christian Broussas - La PNL - 16/02/2014 - •  © cjb © • >>>

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